FC3 WEAPON SCHOOL
-Fighters-
Bienvenue à la Weapon School du 131 st Death Vipers.
Afin de faciliter votre apprentissage ainsi que votre incorporation au service opérationnel du Squadron ,vous trouverez ici toute la Documentation nécessaire à votre Formation . Le cursus est une ligne de conduite , vous êtes libres de demander un vol d'instruction ou de qualification sur une étape de celui-ci .
Cursus formation FC3 :
http://www.131st.net...app=cursus&id=1
Documentation :
-Brevity word Air-Air et Air-Sol ,indispensable pour comprendre ce qu'il se dit en opération aussi bien à la chasse que les vols d'attaque au sol .
Brevity Words A-A.pdf 27,07 Ko 181 Nombre de téléchargements
Brevity Words A-S.pdf 17,19 Ko 83 Nombre de téléchargements
-La communication ,un élément important !
evaclescommsdebase-v2.0.0.pdf 156,42 Ko 126 Nombre de téléchargements
-Les différents types de formations adoptées en vol
Formations.pdf 416,95 Ko 114 Nombre de téléchargements
-F15 C EAGLE :
-Guide du combat BVR par Mitor .
BVR-F-15.pdf 2,01 Mo 155 Nombre de téléchargements
- Tutoriel sur l'utilisation du radar du F15 C
Tuto Radar RWS F15-C.pdf 194,37 Ko 103 Nombre de téléchargements
-Tutoriel sur le Radar Warning Receiver du F15C
evacvsdrwr-v1.0.0.pdf 766,99 Ko 85 Nombre de téléchargements
-Tables de Consommations du F15 C par Dams
Conso F-15.pdf 128,8 Ko 82 Nombre de téléchargements
-manuels du F15 :
Eagle-Talk-V1-Aircrew.pdf 36,62 Mo 83 Nombre de téléchargements
-Combat Air-Air:
-Les communications en combat , la clef de voûte de toute mission .
evaclescommscombat-v2.0.0.pdf 189,61 Ko 113 Nombre de téléchargements
-Les manoeuvres de combat .
evaclesmanoeuvresdecombat-v1.0.0.pdf 619,99 Ko 133 Nombre de téléchargements
-Les manoeuvres de combat à 2 :
evacmanoeuvresdecombat2-v1.0.0.pdf 320,39 Ko 103 Nombre de téléchargements
-L'interception un art difficile .
evactactiquesinterception-v1.0.0.pdf 1,79 Mo 172 Nombre de téléchargements
-Logiciels :
-Tacwiew , un outil indispensable pour analyser les vols , comprendre les erreurs commises , voir les bonnes tactiques ect ...
http://lomac.strasof.../tacview-fr.php
-Teamspeak , indispensable pour communiquer avec les pilotes .
http://www.teamspeak...page=teamspeak3
Ps: Je remercie l'EVAC pour le travail accompli et la mise à disposition des documentations .
http://www.evac-fr.net/
Cursus Flaming Cliff 3 Fighters :
-F15C-MIG29 A/G/S -Su 27-Su 33-
Félicitations , vous vous destinez à rejoindre le club fermé des "Chassous" , ici pas de pilotes de "légumiers" ,on tire des G's et on voit le soleil tous les jours !
Part 1: Navigation
Théorie:
Nous vous invitons à prendre connaissance des instruments de bord de vos appareils respectifs via le Manuel de vol disponible :
C:programmes/Eagledynamics/DCSworld/Mods/Aircraft/Flammingcliff/Doc
Communications :votre instructeur vous familiarisera à l'utilisation du TS ainsi qu'au mapage des touches .
Le brevity est un langage universel , son utilisation lors des vols facilite la compréhension de chacun .Le cokpit d'un chasseur en zone de combat ou non peut devenir très stressant pour son pilote (alarmes , communications de l'awacs ou des ailiers) , communiquer de façon courte et précise peut devenir un atout de choix .
Navigation: pilotage accoutumance (PA)
-Comportement au sol:
-Prise de cockpit :
ça y est vous y êtes !
Une fois installé dans le baquet de votre chasseur flambant neuf (ça va peut être pas durer ), vous annoncez: " votre callsign , PIT ! " de cette manière l'hébergeur du vol connait la position de chacun et sait quand il peut lâcher la pause .
Vous attendez les ordres de votre Leader de patrouille pour la mise en route des moteurs , celui-ci vous briefera sur les positions de Take-off, le taxiway ,ect ...
-Mise en route approuvée : on ferme la verrière , on passe light "ON" pour signifier au personnel au sol qu'on met en route ,on check les paramètres cockpit (gaz iddle ) , on lance les moteurs (pas trop loin non plus ) . Une fois moteurs "Chauds" , on annonce au lead : " callsign, moteurs chauds , prêt à rouler".
-Roulage: on met un peu de gaz , lorsque l'appareil commence à avancer , un dernier Check des freins de roues . puis taxi jusqu'à la piste à une vitesse maxi de 25 knots.
Une fois en seuil de piste , le lead demandera la clearance à l'ATC pour le T/O , on se "parque" alors au point d'arrêt .Selon les ordres en épis ou en trail .
L'alignement sur la piste se fait conformément aux ordres du chef de patrouille , une fois aligné et prêt à décoller on annonce " Deux , Line Up , paré au T/O " .
-Décollage et atterrissage Standard :
Le T/O et le Landing basiques en solo sur l'axe de la piste .Nous verrons plus tard les différents T/O possibles .
Vitesses d\'approche.doc 29,5 Ko 74 Nombre de téléchargements
-Tour de piste ,circuit court,circuit long .
Cursus (PA) .miz 6,5 Ko 42 Nombre de téléchargements
-Procédures en cas de panne(s)
-Procédures d'urgences ( décrochage ,sortie de vrille ) .
Vous êtes en mauvaise posture , votre appareil est en décrochage . Les raisons sont multiples: inattention , chargement ect ... le résultat est une perte de vitesse tellement forte que vous ne générez plus de portance sous vos ailes . La solution reprendre de la vitesse : remise des gaz à 100 % sec , pointez le nez de votre appareil vers le sol pour favoriser la prise de vitesse , priez le dieu de la chasse pour ça marche , être assez haut pour ne pas être obligé de tirer la poignée jaune et noire .... .
La vrille : Vous avez mis votre appareil en vrille , manoeuvre trop forte à haute vitesse , décélération trop importante en manoeuvre à haut facteur de charge (G) ( tonneau barriqué par exemple ) ... bref c'est la loose ... 1) vous avez de l'altitude , comme pour le décrochage le but du jeu va être de récupérer de la vitesse . Il faut impérativement éviter de se "battre" contre la vrille . Remettez les gaz à 100 % , orientez le nez vers le sol , votre vitesse commence à augmenter , dans certains cas celà suffira . dans d'autres un léger coup de palonnier ou de manche dans le bon sens finira par vous sortir de là .
2) Vous êtes trop bas , vous avez très peu de temps pour tenter quelque chose , si vous récupérez la situation , allez brûler un cierge dans l'église la plus proche ou consulter vote femme ... Sinon ,"Eject,eject, eject !" le temps passer suspendu aux suspentes de votre parachute vous laissera de quoi imaginer l'excuse que vous allez donner au Pacha pour justifier la perte d'un appareil à plusieurs millions de dollars/roubles.
Navigation : Vol Sans Visibilité (VSV)
-Suivi du plan de vol aux instruments
-Approche ILS
-Circuit long IMC de nuit
Navigation:Pilotage Perfectionnement (PP)
-Décollages avancés :
Lorsque les conditions de visibilité et climatiques nous le permette, nous décollons en formation "serrée". Ceci afin biensûr de mettre en l'air un maximum d'appareils en un minimum de temps . ( et pis ça a de la gueule aussi accessoirement ).
La formation au T/O dépend de la largeur de la piste et du nombre d'appareils que compte la patrouille , le lead peut décider d'un ordre prédéfini avant l'alignement . (voir "formations")
On peut couramment utiliser la paire en échelon drt ou gche , ou le V pour une PS de 3 chasseurs .
Décollage en PS:
Lead : " pour un T/O en PS , RPM 100% pieds sur les freins "
Ailier: " 2, copy"
Lead : " Top! " au top les 2 pilotes lâchent les freins l'ailier doit veiller à ne pas overshooter son leader
Lead: " Top PC ! " les 2 pilotes crantent la Post Combustion ( à éviter sur Fulcrum sous peine de diminuer fortement l'autonomie en vol)
Arrivé à vitesse d'envol on tire sur le manche
Lead : "rotation"
Une fois dépassé les 200 ft , on rentre les éléments
lead: " Eagle one , Airborn "
Ailier : "Eagle two , Airborn" celà indique à tout le monde que vous avez pris l'air et que vous dégagez la piste .
Décollage en différé :
Il est possible que le Lead préfère un décollage en décalé , pour des raisons pratiques: vent latéral , pilote en instruction ect...
Après l'alignement en formation .
Lead : "pour un T/O à 3 secondes RPM 100 % pieds sur les freins. "
Ailier : " Deux , Copy ." et ainsi de suite
Lead : " Top ! " Le Lead lâche les freins crante la PC et s'élance sur la piste l'ailier décompte 3 secondes avant de lâcher les freins à son tour .
Ailier: "Deux Top !" lâche les freins crante la PC et s'élance lui aussi .
Rolling Take Off :
Utilisé principalement lors d'un Scramble ( décollage d'urgence , on vous attaque ) . La patrouille est au taxi , l'ATC ou l'AWACS vous informes d'une menace imminente , le lead demande un rolling take off .
Les appareils de la patrouille s'aligne sur la piste les uns après les autres sans marquer un point d'arrêt , crantent la PC une fois alignés dans l'axe de la piste .
-Atterrissages avancés:
Courte finale : approche à vue
Atterrissage en Patrouille Serrée :
Le lead annonce un landing en PS , il est défini à l'avance la position de chacun sur la piste :
Lead : " je pose à droite ,2 à gche "
Ailier : "affirm ou copy"
Atterrissage au "Break" :
Tout comme les T/O en PS , l'atterrissage au break a pour but de Poser le maximum d'appareils en un minimum de temps . Et cette manoeuvre bien executée par une patrouille de 4 appareils, vue du sol , ben ça pète quoi .... .
Les paramètres pour un landing au break :
Vol en PS à 350 kts pour 1500 ft dans l'axe de la piste ( ou décalé à dte ou gche selon le nombre d'appareils dans la formation ) 700km/h 500 m pour les appareils russes , le lead donne le temps entre chaque départ de break . et la direction du break . il annonce le cap recherché à la sortie du virage . ( 180° au cap initial) . Le but du break est de passer de la vitesse de 350 kts à la vitesse finale d'approche de 150-180 kts , en fin de break on sort les éléments (train, volets) ,on check les "3 vertes" , puis on continue son virage pour s'aligner sur la piste en finale et on pose les uns derrière les autres . On annonce "vitesse maîtrisée" en dessous des 70 kts pour prévenir nos camarades que nous avons fortement ralenti et on dégage la piste dès que possible " piste dégagée !" .
-Circuit long en PS(rejointe,changement d'ailes,éclatement,évitement,virages relachés,serrés)
-Manoeuvres avancées.
Ravitaillement:(RVT)
Le ravitaillement en vol est une étape cruciale qui fait la différence entre un pilote opérationnel ou non . C'est un exercice difficile ,éprouvant en terme de stress et qui demande une pratique régulière pour acquérir et maintenir le niveau .
-Procédure de ravitaillement .
evacleravitaillementenvol-v1.0.0.pdf 1,43 Mo 67 Nombre de téléchargements
Pour vous connecter vous devez manoeuvrer par petites impulsions vote appareil . Les repères visuel sous le tanker sont là pour vous aider , vous pouvez prendre en plus le coin du HUD et la fenêtre du Boomer .
connecté.jpg 150,19 Ko 12 Nombre de téléchargements
Navigation: Pilotage sur Porte Avions (PPA)
-Comportement sur le pont
-Catapultage/Appontage standard
-Appontage au Break
-Appontage IMC
-Appontage de Nuit
Part2:Combat
Le combat BVR ( Beyong Visual Range-en dehors de la portée visuelle ) , est la forme de combat Air-Air de l'époque moderne .Il n'est pas toujours nécessaire d'abattre l'adversaire pour lui interdire un espace aérien .
-A-A: Apprentissage Armement et avionique
-connaissance des munitions utilisées (performances,contraintes d'utilisation)
-Missiles type "Fox2" courte portée :
R60:5 kms guidage IR Aspet arrière
R73: 15 kms guidage IR tout aspet
AIM9P: 1-4 nm IR Aspet arrière
AIM9M: 1-6 nm IR tout aspet
Ces missiles sont utilisés en combat raproché , ils peuvent être asservis au lock radar ou en autonomie . Ce sont des munitions de type "Fire & forget" .il faut toute fois prendre en considération de ne pas les utiliser à proximité d'un Ami .
-Missiles type "Fox 1" moyenne et longue portée :
R24R: 20 kms Radar semi actif mig 23 et 27 modèle 24 T à guidage IR .
R27ER: 70kms Rdr SA Mig 29, SU 27-33 variante ET IR
R27R : 50 kms Rdr SA Mig 29 , SU 27-33 variante T IR
AIM 7M : 45 kms Rdr SA F14 ,F15
Privilégier l'emploi de ces missiles nécessitant un lock permanant en STT lors d'engagements dans une zone avec des vols Ami .
-Missiles type "Fox3" Moyenne et longue portée :
R77: 50 kms Rdr actif Mig 29S, Su 30
Aim120 B-C :55 kms Rdr actif F15,F16
Missile permettant le traitement multicibles , il est dans un premier temps quidé par le radar du "lanceur" puis passe
"Pitbull" et suit la cible par son propre radar embarqué.
Evitez le Tir de Fox 3 si des amis sont dans la zone , le missile qui perd son lock sur une cible est toujours "actif" et réaquiert n'importe quel appareil passant dans son cône de détection ! Lorsque ce type de missile est tiré en mode TWS , le RWR de l'appareil visé n'émet d'alerte "départ missile" qu'une fois le missile" Pitbull".
Nota: les portées max dépendent de l'altitude et de la vitesse du lanceur de plus, la probabilité de toucher dépend du type de cible ainsi que son aspet .
Mise en pratique :
Combat BVR:
Révisionbvr+rav.miz 15,77 Ko 31 Nombre de téléchargements
Combat CAC:
Curs F15 Merge F5 F16 .miz 53,33 Ko 18 Nombre de téléchargements