Cursus de qualification
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NAVIGATION
THEORIE : Apprentissage des Bases (AB)
- Connaissance des instruments de bord (Partie navigation)
- Communication (Utilisation de TS, syntaxe des phrases, brevity code)
NAVIGATION : Pilotage Accoutumance (PA)
- Comportement au sol (Prise de cockpit, démarrage, roulage, point d'arrêt, alignement)
- Décollage/Atterrissage standard
- Tour de piste (Comprendre et respecter les paramètres de vol (vitesses, altitude, orientation))
- Circuit court (Navigation à vue entre deux terrains)
- Circuit long (Navigation à vue entre plusieurs terrains avec plusieurs waypoints)
- Procédures en cas de pannes
- Procédures d'urgence (décrochage, sortie de vrille)
NAVIGATION : Vol Sans Visibilité (VSV)
- Suivi du plan de vol aux instruments
- Approche ILS
- Circuit long IMC, de nuit
NAVIGATION : Pilotage Perfectionnement > Formation (PP)
- Décollage/Atterrissage avancés (rassemblement après décollage, atterrissage au break, en courte finale Patrouille Serrée)
- Circuit long en patrouille serrée (rejointe, changement d'ailes, éclatement, évitement, virages relâchés, serrés)
- Manoeuvres avancées (Voltige, maîtrise des manoeuvres tonneaux, barriques, boucles, suivre son leader en évolution improvisée)
RAVITAILLEMENT (RVT)
- Procédure de ravitaillement (phase d'entrée, positions, ravitaillement, phase de sortie)
NAVIGATION : Pilotage sur Porte-Avions (PPA)
- Comportement sur le pont (Stationnement, positionnnement)
- Catapultage/Appontage standard (Longue finale)
- Appontage au break
- Appontage sans visibilité (IMC)
- Appontage de nuit
COMBAT
AIR/AIR : Apprentissage Armement et Avionique (AAA)
- Connaissance des munitions utilisés (Performances, contraintes d'utilisation)
- Connaissance des moyens ennemies existants (Équivalence en aéronefs et munitions)
- Utilisation de l'avionique (Mode A/A, Radars, détecteurs de menaces, contre mesures)
AIR/AIR : Initiation Pratique (CIP)
- Combat hors portée visuelle en supériorité numérique, missiles type Fox-1/3 (Identification, interception et neutralisation)
- Combat rapproché, missiles type Fox-2
- Combat rapproché, canon
AIR/AIR : Procédures Avancées (CPA)
- Maîtrise du théâtre d'engagement et des situations (Orientation dans l'espace, BRAA)
- Manoeuvres élémentaires (cranck, pump, beam, etc...)
- Connaissance et maîtrise des méthodes d'engagement en groupe (FMO, FMD)
AIR/SOL (CONVENTIONNEL) : Apprentissage Armement et Avionique (AAA-SC)
- Connaissance des munitions utilisés (Performances, contraintes d'utilisation)
- Connaissance des cibles ennemies existantes (Types, caractéristiques)
- Utilisation de l'avionique (Mode A/S, Radars, détecteurs de menaces, contre mesures)
AIR/SOL (CONVENTIONNEL) : Attaque Air/Sol (AAS)
- Utilisation des modes CCRP/CCIP, munitions de type bombe (paramètres et domaines de largage)
- Utilisation de munitions type roquette (paramètres et domaines de tir)
AIR/SOL (CONVENTIONNEL) : Attaque Air/Mer (AAM)
- Utilisation de munitions anti-navires (paramètres et domaines de tir)
- Utilisation des roquettes (paramètres et domaines de tir)
AIR/SOL (SEAD) : Apprentissage Armement et Avionique (AAA-SS)
- Connaissance des munitions utilisées (Performances, contraintes d'utilisation)
- Connaissance des cibles ennemies existantes (Modèles SAM, leurs caractéristiques et données)
- Utilisation de l'avionique (Mode TV/Laser)
AIR/SOL (SEAD) : Attaque défenses Sol/Air (ADSA)
- Utilisation de missiles guidés (paramètres et domaines de tir)
CHEF DE PATROUILLE
GESTION/ORGANISATION (GO)
- Briefing d'avant vol (Instructions, dispositions tactiques)
- Gestion d'une patrouille en navigation complète (Sol, décollage, navigation, atterrissage)
- Gestion d'une patrouille en situation de combat (Instructions d'engagement)
CURSUS CONNEXE AU GRADE DE LIEUTENANT
CRÉATION/PUBLICATION (CrP)
- Initiation à l'éditeur de mission du simulateur
- Proposer une mission officielle dans le planning des vols